Navigation

Keystone / Martin Ruetschi

Le coût de la vie en Suisse est un des plus élevés au monde. Mais les salaires sont aussi particulièrement hauts en comparaison internationale.

Ce contenu a été publié le 20 mars 2022 - 17:59

En Suisse, le revenu est en principe versé une fois par mois. S'y ajoute souvent un 13e mois de salaire, généralement payé en décembre (en cas de travail de moins d'une année ou de départ avant fin décembre, le 13e salaire est calculé au prorata de la durée d'engagement). Ce 13e mois de revenu fait partie du salaire contractuel, ce n'est donc pas un bonus.

Il n'existe pas de salaire minimum au niveau national, mais certains cantons et certaines branches en ont fixé un. Le montant du revenu se négocie d'habitude durant l'entretien d'embauche, avant la signature du contrat. Les employeurs font presque toujours référence au salaire brut, c'est-à-dire sans les déductions sociales. 

Avant le versement du revenu (salaire net), l'employeur prélève plusieurs cotisations obligatoires destinées aux assurances sociales suivantes: 

- assurance vieillesse et survivants (AVS, 1er pilier de la prévoyance vieillesse)
- prévoyance professionnelle (LPP, 2e pilier de la prévoyance vieillesse)
- assurance-invalidité (AI)
- assurance perte de gain (APG)
- assurance-chômage (AC)
- assurance pour accidents non professionnels

Le montant des cotisations sociales peut varier en fonction des cantons, de l'âge, du salaire et du taux d'occupation des personnes. L'employeur participe également au paiement des assurances sociales.

Une fois le salaire net perçu, la plupart des employé-es devront encore verser deux contributions obligatoires: les impôts et l'assurance-maladie. 

Niveau des salaires

En Suisse, le salaire brut médian est de 6'500 francs par mois. Mais une conductrice de machine gagnera environ 4'500 francs mensuels alors qu'un directeur dépassera les 10'000 francs. 

L'écart de revenu entre les sexes reste important: le salaire médian d'une femme est 11,5% plus bas que celui d'un homme. Une inégalité encore plus marquée chez les cadres. Pourtant, l'égalité salariale est ancrée dans la Constitution suisse et la loi sur l’égalité. 

En comparaison internationale, la Suisse a l'un des salaires moyens les plus élevés des pays de l'OCDE. Le coût de la vie est toutefois particulièrement haut: les impôts, les logements, les transports et l'assurance-maladie rognent une partie importante du revenu. Malgré cela, le pouvoir d'achat des ménages suisses fait partie des plus élevés d'Europe. 

Le coût élevé de la vie en Suisse désavantage particulièrement les personnes à bas revenus. Les statistiques montrent que les ménages avec un salaire mensuel brut inférieur à 5'000 francs ne peuvent pas épargner. De plus, le coût de la vie a tendance à augmenter alors que les salaires stagnent, ce qui pèse sur les travailleuses et les travailleurs faiblement rémunérés qui représentent environ 12% des personnes actives. 



En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?