Navigation

Roland Garros: Nadal redevient numéro un mondial

Nadal au bord du délire! Keystone

L’Espagnol a remporté pour la 5e fois les Internationaux de France de tennis après avoir battu dimanche en finale le Suédois Robin Söderling 6-4, 6-2, 6-4. Il prend la place du Suisse Roger Federer à la tête du classement mondial.

Ce contenu a été publié le 06 juin 2010 - 18:12

Grâce à ce succès, son 7e en Grand Chelem, Rafael Nadal va récupérer dès lundi la première place du classement mondial qu'il avait abandonnée l'été dernier à Roger Federer après l'avoir occupée pendant 46 semaines. Le Suisse était aussi le tenant du titre à Paris, mais il a été éliminé par Robin Söderling en quart de finale.

L'Espagnol a pris une éclatante revanche sur le même Söderling, qui l'avait battu l'année dernière en huitième de finale. Cette défaite, la seule du Majorquin en six participations à Roland-Garros, avait marqué le début de la pire période de la carrière. Il n'avait plus soulevé un trophée jusqu'au tournoi de Monte Carlo ce printemps, soit onze mois sans titre.

Avec ce 5e trophée, Nadal se rapproche à seulement 24 ans à une unité du record des victoires à Roland-Garros détenu par un autre Suédois, Bjorn Borg (entre 1974 et 1981). Vainqueur à Monte-Carlo, à Rome et à Madrid, le Majorquin réalise le premier «clay slam» de l'histoire, qui consiste à remporter la même année les quatre plus grands titres sur terre battue. Il s'agit par ailleurs de son 40e titre, le 29e sur terre battue.

Roger Federer est l'autre grand perdant de la journée. Dépossédé de son titre et de la première place mondiale, il perd aussi l'occasion de battre le record des semaines passées en tête du classement mondial, détenu par Pete Sampras (286).

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?