Navigation

Roger Federer encore un peu tendre sur le gazon

«Dans mes rêves, Wimbledon est le tournoi le plus alléchant à mes yeux.» Keystone

Dans un match typique de gazon, Roger Federer n'a pas su négocier les points importants et s'est logiquement incliné en trois sets serrés 7-5 7-5 7-6 (8-6) devant le Russe Evgeny Kafelnikov, qui a exceptionnellement bien servi.

Ce contenu a été publié le 27 juin 2000 - 21:04

Comme en 1999, Roger Federer n'a pas franchi le cap du premier tour au All England Club. Défait l'an passé par le Tchèque Jiri Novak en cinq sets, le Bâlois a mesuré sur le court numéro un le chemin qui lui reste encore à parcourir pour figurer parmi les tout meilleurs joueurs du monde. «Ce genre de match est frustrant, je tiens le coup durant les 2e et 3e sets, mais le résultat est à chaque fois identique. Une question d'expérience sans doute.» Evgeny Kafelnikov, 5e meilleure raquette du circuit, en possède assurément une bonne dose de plus.

«Sincèrement, j'espérais bien mieux qu'une défaite en trois manches, concède Roger Federer. Je croyais en mes chances, je les ai eues, mais je ne les ai pas exploitées.» En particulier lors de la seconde manche, en galvaudant à 5-4 sur service du Russe, une balle de set. Ou en ne parvenant jamais à concrétiser ses breaks, Kafelnikov revenant à chaque fois dans la partie. Le train russe était lancé, plus rien ne pouvait le faire dérailler.

Wimbledon n'a jamais vraiment souri à Evgeny Kafelnikov, dont un quart de finale en 1995 reste le meilleur résultat. Mais le joueur de Sotchi avait été éliminé d'emblée lors de deux des quatre dernières éditions. Vainqueur du tournoi juniors en 1998, Roger Federer attendra donc avant de fêter son premier succès à Londres dans la cour des grands. Et qui sait, pourquoi pas aller encore plus loin. «J'ai le jeu pour réussir sur le gazon, j'en suis persuadé. Et dans mes rêves, Wimbledon est certainement le tournoi le plus alléchant à mes yeux.» Rendez-vous en 2001...

Olivier Breisacher, Londres

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?