Navigation

Roger Federer ambassadeur de l'UNICEF

Un nouveau défi pour Roger Federer. Keystone

Vainqueur du tournoi de Miami dimanche, le numéro un mondial du tennis a été nommé lundi représentant international des Nations Unies pour l'enfance.

Ce contenu a été publié le 03 avril 2006 - 21:48

Il est le premier Suisse à accéder à cette fonction. Il rejoint une longue liste de personnalités comme les acteurs Roger Moore et Audrey Hepburn, les chanteurs Youssou N'dour et Shakira ou le footballeur David Beckham.

«C'est un grand honneur pour moi», a déclaré Roger Federer lors de la cérémonie à New York.

«J'ai eu beaucoup de chance dans ma vie et depuis l'âge de six ans, j'ai pu me consacrer à ma passion: le tennis. Il est important pour moi de venir en aide aux nombreux enfants qui n'ont pas les moyens indispensables pour vivre», a-t-il ajouté.

Depuis longtemps Roger Federer se sert de ses victoires sur les courts pour rappeler à la communauté internationale l'importance des enfants.

En 2003, il a créé la Fondation Roger Federer pour financer des projets bénéficiant à des enfants démunis, essentiellement en Afrique du Sud, le pays où grandit sa mère, et pour promouvoir le sport pour les jeunes.

En 2005, il s'est joint au Secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan et à Adolph Ogi, Conseiller spécial du Secrétaire général pour le sport au service du développement et de la paix, à l'occasion de la proclamation de l' Année internationale du sport et de l'éducation physique.

Un grand atout pour l'UNICEF

De l'avis d'Elsbeth Müller, secrétaire générale d'UNICEF Suisse, la nomination de Roger Federer est un grand atout pour l'organisation. Sportif très populaire, Roger Federer peut faire beaucoup pour l'organisation.

«Sa crédibilité et sa présence dans le monde entier font de lui un ambassadeur idéal de notre travail», a-t-elle affirmé.

Pour la directrice générale de l'agence de l'ONU, Ann Veneman, Roger Federer apporte à l'UNICEF «une force et un talent extraordinaires qui peuvent contribuer à améliorer la vie des enfants dans le monde entier.»

«Roger Federer mobilisera son énergie et ses talents hors du commun pour travailler, de concert avec l'UNICEF, à l'amélioration de la situation des enfants partout dans le monde», a ajouté la Directrice générale de l'UNICEF.

«Roger n'est pas seulement un modèle pour tous les sportifs en herbe, il l'est aussi pour tous ceux qui sont convaincus que nous pouvons et devons faire du monde un endroit meilleur pour les enfants ».

swissinfo et les agences

En bref

L'UNICEF est le principal défenseur de la cause des enfants depuis 60 ans. L'organisation mène des programmes sur le terrain dans 155 pays et est financée par des contributions volontaires de gouvernements, d'entreprises, de fondations et de particuliers.

Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF travaille pour la santé et la nutrition des enfants, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles, et la protection des enfants contre la violence, l'exploitation sous toutes ses formes et le SIDA.

Roger Federer est le numéro un incontesté du tennis mondial. Il a remporté jusqu'ici 37 titres importants dont 7 tournois du Grand Chelem.

End of insertion

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?