Retour en Suisse de la famille prise en otage en Grèce
La famille prise en otage mercredi sur un voilier au large des côtes grecques est arrivée vendredi soir en Suisse. Les trois adultes et les deux enfants ont atterri à Zurich-Kloten peu avant 19h00, fatigués mais en bonne santé.
Les vacanciers malmenés ont été accueillis par leurs proches, leurs amis et une poignée de journalistes. «Le pire moment fut celui de l'agression dans la nuit», a expliqué le père au cours d'un point de presse organisé à l'aéroport par le Département fédéral des affaires étrangères.
La prise d'otage a duré plus de dix heures. Des moments interminables pendant lesquels le ravisseur, un Tchèque de 38 ans qui voulait se rendre au Maroc, a retenu la famille et le capitaine du voilier dans la cabine.
«Nous ne savions pas ce qui allait se passer et nous devions compter avec le pire, raconte le père. Nous étions obligés de rester calme pour ne pas provoquer le preneur d'otage. Ce n'était pas évident avec les enfants. Mais par chance, les petits n'ont pas vraiment réalisé ce qui leur arrivait.»
Des tireurs d'élite avaient finalement réussi à abattre le ravisseur, permettant la libération des cinq Suisses, un couple, ses deux enfants et la soeur du mari. La famille, qui a eu du mal à trouver le sommeil depuis la prise d'otage, a demandé un peu de calme.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion