Navigation

Renvois de réfugiés kosovars: le mouvement s´accélère

Les rapatriements de réfugiés kosovars se font plus vite que prévu. Keystone

Les retours forcés se déroulent plus vite que prévu. En juillet, le cap des 30 000 Kosovars rentrés au pays a été franchi. Les 10 000 réfugiés contraints de quitter la Suisse pourraient être partis d´ici à la fin de l´année.

Ce contenu a été publié le 02 août 2000 - 17:04

Initialement, l'Office fédéral des réfugiés (ODR) parlait du printemps 2001. Mais en juin déjà, le mouvement s'est accéléré. «L'ODR avait fixé au canton un contingent de 500 personnes à renvoyer. Finalement, 744 Kosovars se sont envolés vers Pristina», précise Dominique Boillat, porte-parole de l'ODR.

En juillet, l'Office fédéral des réfugiés a donc décidé de partir sur cette nouvelle base de 750. Et là encore, les rapatriements se font plus vite que prévu. On devrait s'approcher des 1300 départs. L'ODR s'en réjouit. «L'hiver approche. Il est préférable de rapatrier ces personnes avant la mauvaise saison», ajoute Dominique Boillat.

Parallèlement, les retours volontaires se poursuivent. Les 32.720 personnes inscrites devraient être rentrées au pays à fin août. Il y aura alors plus de place dans les avions pour les retours forcés.

Alexandra Richard

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?