Renforcement des sanctions à l'encontre du Zimbabwe
Berne a ajouté les noms de 37 personnes et de quatre entreprises dans sa liste d'individus ou de sociétés zimbabwéens dont elle gèle les éventuels avoirs. Actuellement, deux comptes crédités de 547'000 dollars sont bloqués.
«Ces 37 personnes et quatre entreprises font partie de l'appareil du pouvoir mis en place par Robert Mugabe», a indiqué mercredi dans un communiqué le Département fédéral de l'économie (DFE).
«Bon nombre d'entre elles sont tenues pour responsables des violences qui ont été perpétrées à l'encontre des électeurs et de membres de l'opposition en marge des élections présidentielles de 2008», a souligné le DFE.
Berne, qui a précisé ne faire que reprendre les mesures adoptées à l'encontre du Zimbabwe par l'Union européenne en juillet, n'entend pas seulement bloquer leurs éventuels avoirs: elle leur interdit également l'entrée ou le transit sur territoire helvétique. Jusqu'à présent, la liste noire de la Confédération contenait les noms de 131 personnes physiques.
«Dès jeudi, ces nouveaux noms seront à leur tour examinés», a déclaré à l'ATS le porte-parole du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), Roland Vock. Il a invité les personnes et les institutions qui détiennent des avoirs dont elles pensent qu'ils pourraient être soumis à ce gel, à se déclarer sans délai au SECO.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion