Rencontre entre Moritz Leuenberger et Ion Iliescu
La stabilité en Europe et l'UE ont été au centre de la rencontre entre le président roumain Ion Iliescu et son homologue suisse Moritz Leuenberger dimanche à Zurich. Le président de la Confédération a qualifiées d'«excellentes» les relations entre les deux pays.
M. Leuenberger a félicité la Roumanie pour sa présidence de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Elle y a enregistré des succès «respectables», a-t-il indiqué, mentionnant l'ouverture d'un bureau à Belgrade. C'est aussi sous l'impulsion de Bucarest que les Russes ont accepté le retour d'une mission de l'OSCE en Tchétchénie, a rappelé le conseiller fédéral.
«Nous avons évoqué l'intérêt commun de la Suisse et de la Roumanie par rapport à la situation dans les Balkans et à l'Europe, ainsi que la coopération politique et économique», a ajouté M. Iliescu. Les deux hommes sont notamment d'avis que l'intégration de la Roumanie à l'Union européenne (UE) profiterait à tous, mais qu'elle nécessite de grands efforts de réforme de la part de Bucarest.
Un des défis de la Roumanie est de réaliser une économie de marché dotée d'une composante sociale, car combattre la pauvreté constitue son problème majeur, a relevé le président roumain. «L'intégration européenne entre dans cette stratégie.»
Les deux présidents ont par ailleurs discuté de questions «philosophiques» en relation avec la mondialisation et la démocratie directe. Cet entretien s'est déroulé dans un climat d'«amitié spontanée extraordinaire», a souligné Moritz Leuenberger. Il a été organisé à la suite du Forum de Crans-Montana (VS) auquel a participé samedi Ion Iliescu.
Entretenir les relations entre la Suisse et les Etats non membres de l'UE constitue un point fort de l'année présidentielle de M. Leuenberger. Chaque pays a une responsabilité dans la paix en Europe, qu'il soit membre de l'UE ou pas, a-t-il expliqué.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion