Navigation

Recherche: sourire Expo.02

Souriez, vous avez une chance d'être recasé temporairement à l'Expo. expo.02.ch

Alors que Swissair supprime plusieurs milliers de postes, Expo.02 engage. La manifestation nationale a lancé mardi sa campagne de recrutement. On recherche 3000 employés éphémères.

Ce contenu a été publié le 23 octobre 2001 - 20:14

Passer de Swissair à l'expo nationale? Pourquoi pas. Les responsables de la manifestation, qui se tiendra du 15 mai au 20 octobre, ont en tout cas ouvert un centre à Zurich, qui travaille en collaboration avec le bureau de placement mis en place à l'aéroport en faveur des employés de Swissair.

«Nous recherchons des personnes dans le domaine de l'accueil, avec des connaissances linguistiques, explique Laurent Paoliello, le porte-parole d'Expo.02. Nous devrions trouver passablement de synergies».

8000 personnes au total

Durant les 159 jours qu'elle durera, la manifestation va générer pas moins de 20 millions d'heures de travail, ce qui représente 250 emplois à vie. Expo.02 devrait signer ces prochains mois 3000 contrats de travail. Mais, au total, ce sont 8000 personnes qui vont être employées sur les quatre Arteplages.

Les postes à pourvoir vont, pour reprendre le jargon de l'expo, de « l'employé approvisionnement automates » à « l'hôtesse VIP-Média », en passant par la téléphoniste. Les salaires horaires s'étalent de 21,85 Fr. à 30,30 Fr.

Accord négocié avec les syndicats

Les minima salariaux, ainsi que les autres conditions de travail, ont été négociées en 1999 déjà avec les syndicats. Un accord cadre s'applique à toutes les personnes qui ne sont pas couvertes par une convention collective de travail.

Les conditions d'embauche, Expo.02 dixit : être disponible un mois au moins, avoir plus de 18 ans, des connaissances linguistiques et «un certain sourire expo». «L'accueil est très important pour nous, précise Laurent Paoliello. Nous aimerions que le visiteur se dise qu'à Expo.02 on est sympa et professionnel».

Une avalanche d'offres?

Un Job Center - géré conjointement par Adecco et Manpower - a été créé pour s'occuper de A à Z des employés: du recrutement à l'habillement. Le centre, qui s'attend à devoir traiter 25 000 offres d'emploi, a développé un processus de sélection qui doit permettre d'enchaîner interview téléphonique, entretien personnel et signature du contrat. Tout cela en un laps de temps d'une heure et demi par candidat au maximum.

Pierre Gobet, Zurich

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?