Navigation

Réhabiliter les volontaire de la Guerre d'Espagne

Le Gouvernement est favorable à la réhabilitation des Suisses qui ont participé comme volontaires à la guerre civile espagnole aux côtés du gouvernement républicain à la fin des années 30.

Ce contenu a été publié le 26 novembre 2008

Le Conseil fédéral approuve un projet de loi du Parlement en ce sens. «Le combat mené à l'époque en faveur de la démocratie mérite reconnaissance compte tenu de ce que l'Histoire nous a appris depuis lors», estime le Conseil fédéral.

Selon le Gouvernement, la réhabilitation proposée est conforme au principe de proportionnalité puisqu'elle peut être mise en oeuvre rapidement et sans charge de travail importante. Le projet vise à annuler les condamnations pénales prononcées contre les Suisses qui ont participé à la guerre civile ou qui ont lutté pour la démocratie au sein de la résistance. Il s'agit d'une réhabilitation générale et abstraite. Les volontaires de la guerre civile espagnole n'auront droit à aucune indemnité.

Le Conseil fédéral souligne que les sanctions prononcées l'ont été conformément au droit en vigueur à l'époque. Par conséquent, «on ne saurait critiquer l'attitude des autorités qui les ont infligées», explique le communiqué du ministère de Justice et Police.

L'annulation de l'ensemble des jugements pénaux rendus contre ces combattants «ne doit en aucune façon remettre en cause l'interdiction de prendre du service dans une armée étrangère ni déboucher sur une nouvelle interprétation de cette norme», précise toutefois le Conseil fédéral.

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions.
Trier par

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Les meilleures histoires

Restez au courant des meilleures histoires de swissinfo.ch sur différents sujets, directement dans votre boîte mail.

Hebdomadaire

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.