Navigation

Réfugiés kosovars: les retours forcés vont commencer

En tout, quelque 10 500 Kosovars sont concernés par les rapatriements obligatoires. Keystone

Fin mai: c’est la limite fixée pour le retour au Kosovo des personnes accueillies en Suisse, mais qui n’ont pas reçu l’autorisation d’y rester. Les rapatriements obligatoires, plus de dix mille, vont donc débuter, mais s’étaleront sur de nombreux mois.

Ce contenu a été publié le 30 mai 2000

Les cantons et la Confédération s’étaient mis d’accord, au début du mois, sur les principes à suivre pour organiser ces retours. Mardi, à la veille de ce fatidique 31 mai, les autorités fédérales ont fait le point sur ce processus, en livrant notamment une série de chiffres.

Ainsi, ils sont finalement 10 500 à tomber sous le coup d’une obligation de quitter le territoire au 1er juin. Car des 14 500 Kosovars tenus de partir, 4 000 bénéficient d’une prolongation du délai de rapatriement. Ce sont notamment les membres de minorités ethniques, les familles dont les enfants achèvent leur année scolaire et les jeunes en formation.

Dans l’immédiat, ils seront 500 à être renvoyés au cours du mois de juin. Un chiffre fixé par la Confédération, d'entente avec les autorités cantonales. Ensuite, au cours des prochains mois, le nombre des renvois à exécuter par les cantons sera revu à la hausse, soit de l'ordre de 1 000 par mois, a précisé Jean-Daniel Gerber, le directeur de l’Office fédéral des réfugiés (ODR).

Jean-Daniel Gerber qui en a profité mardi pour revenir sur l’ensemble du dispositif mis en place par la Suisse. Un succès, selon lui, puisque plus de 32 000 personnes se sont inscrites pour le programme de retour volontaire, qui prévoit une assistance individuelle. 23 000 d’entre elles sont d’ailleurs d’ores et déjà rentrées au Kosovo.

Mais le Kosovo, justement, est-il en mesure de recevoir cet afflux? Le directeur de l’ODR met en avant la rencontre, il y a trois semaines, entre Bernard Kouchner, le patron de l’ONU au Kosovo, et la conseillère fédérale Ruth Metzler. Une notification des retours est prévue et l’OIM, l’Organisation internationale pour les migrations, assurera à Pristina l’accueil des rapatriés. «Je crois que cela devrait avoir apaisé les craintes de M. Kouchner» conclut Jean-Daniel Gerber.

Il faut aussi signaler que, parallèlement au programme de retour mené par l’ODR, la Suisse participe à la reconstruction du Kosovo, via les actions d’aide humanitaire et de coopération technique que mène la DDC, la Direction du développement et de la coopération. Ainsi pas moins de 83 millions de francs sont allés à la province l’année passée. Et la DDC prévoit pour cette année de dépenser 53 millions, pour l’aide matérielle d'urgence, mais aussi pour des projets en faveur des minorités ethniques ou encore du rétablissement de la société civile au Kosovo.

Pierre Gobet

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions.
Trier par

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Les meilleures histoires

Restez au courant des meilleures histoires de swissinfo.ch sur différents sujets, directement dans votre boîte mail.

Hebdomadaire

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.