Navigation

Que sont et à quoi servent les obligations ESG?

La demande pour les obligations ESG ne cesse de croître, mais de quoi s’agit-il et pourquoi sont-elles achetées et vendues? 

Ce contenu a été publié le 18 février 2022 - 10:14

Depuis que la Banque européenne d’investissement a émis la première obligation ESG en 2007, de nombreuses entreprises ont suivi en émettant les leurs.

Les obligations ESG sont qualifiées de vertes, sociales, durables, ou liées à la durabilité en fonction des objectifs qu’elles visent. Les trois premières sont des prêts destinés à financer des projets spécifiques, les dernières sont utilisées pour atteindre les objectifs de durabilité d’une entreprise.

Aujourd’hui, les obligations ESG représentent 10% de toutes les obligations dans le monde, mais elles attirent une palette diversifiée d’investisseurs et d’entreprises. Les obligations ESG contribuent à la réalisation des objectifs climatiques et sociaux mondiaux, mais il n’existe pas encore de directives claires pour évaluer leur crédibilité et leur impact.

Les commentaires ont été désactivés pour cet article. Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?