Que faut-il faire pour que les méga-événements sportifs ne portent pas atteinte aux droits humains ou à l’environnement?
- Deutsch Wie soll sichergestellt werden, dass Sport-Grossveranstaltungen den Menschenrechten und der Umwelt nicht schaden?
- Español ¿Qué habría que hacer para que los grandes eventos deportivos no perjudiquen los derechos humanos ni el medio ambiente?
- Português Como evitar que megaeventos esportivos prejudiquem direitos humanos ou o meio ambiente?
- 中文 应如何确保大型体育赛事不损害人权或环境?
- عربي ما الذي يجب فعله لضمان عدم إلحاق المسابقات الرياضية الكبرى الضرر بحقوق الإنسان أو البيئة؟
- Pусский Что нужно учитывать при выборе мест проведения важных международных соревнований?
- English What should be done to ensure mega sporting events do not harm human rights or the environment? (original)
- 日本語 国際スポーツ大会が人権や環境を害さないようにするには?
- Italiano Cosa si dovrebbe fare per garantire che i grandi eventi sportivi non compromettano i diritti umani o l'ambiente?
La Chine a accueilli les Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Pékin. Les chutes de neige annuelles moyennes dans la région choisie pour les compétitions sont très faibles, si bien que plus de 350 canons à neige ont été nécessaires pour organiser l’événement, ce qui a suscité des inquiétudes en matière de durabilité. Le bilan de la Chine en matière de droits humains a constitué un autre point sensible, un rapport des Nations unies qualifiant de «crime contre l’humanité» potentiel la détention arbitraire et discriminatoire de musulmans ouïghours dans la province du Xinjiang.
Le Qatar accueille ce mois-ci la Coupe du monde de la FIFA. L'événement a dû être reporté de juillet à novembre pour éviter que des températures de 40 °C ne perturbent les matchs. Des enquêtes menées par des ONG et des médias ont dénoncé les conditions de travail des ouvriers migrants qui ont construit les stades. Le petit émirat a également été attaquée pour ses lois qui criminalisent les relations entre personnes de même sexe.
Quels critères les organisations sportives devraient-elles prendre en compte lors du choix d’un site pour des compétitions internationales telles que la Coupe du monde de football ou les Jeux olympiques? Les pays dont le bilan en matière de droits humains est problématique ou dont les conditions climatiques sont inadaptées devraient-ils être autorisés à accueillir de tels événements?
Faites-nous part de votre opinion!
Joignez-vous à la discussion