Quatre titres nationaux pour les nageurs Zahnd et Platel
Les sociétaires de Genève Natation, Nicole Zahnd et Yves Platel, ainsi que Gerry Strasser du SV Limmat ont dominé les Championnats de Suisse à Genève.
Tous trois ont enlevé leur quatrième titre individuel, dimanche à Genève, lors de la quatrième et dernière journée des championnats de Suisse d'hiver.
Le Thurgovien Gerry Strasser, 18 ans, a réussi une belle série, en enlevant les 100, 200, 400 et 1500 m libre. Le frère cadet de Chantal Strasser a ainsi atteint la limite pour les Championnats d'Europe de Berlin qui se dérouleront du 29 juillet au 4 août, sur deux distances, les 200 et 400 m libre.
Niveau mondial
Agée de 21 ans, Nicole Zahnd, elle, a fait son apparition parmi les meilleures nageuses du monde, lors des Européens en petit-bassin d'Anvers, en décembre 2001. La Bernoise avait participé à deux finales, sur 200 (8e) et 400 m libre (6e).
A Genève, elle s'est imposée sur 100 et 200 m libre, ainsi que sur 100 et 200 m papillon. Son ami Yves Platel a fait aussi bien, en remportant les 200 m brasse et papillon, ainsi que sur les 200 et 400 m 4 nages, avec plus de douze secondes d'avance sur son dauphin, Adrian Andermatt.
Ce doute tant redouté
Tenant du titre sur 100 m libre, Karel Novy avait renoncé à défendre son bien samedi. «Je ne voulais pas nager une de mes courses deux semaines avant les Mondiaux en petit-bassin à Moscou. Je redoutais que des temps moyens instaurent le doute dans mon esprit».
«Finalement, ce n'est pas une réussite, poursuit Karel Novy. Cela ne me met pas non plus en confiance de réussir des temps qui ne me satisfont pas, dans des disciplines que je ne connais même pas. Je pensais que cela me ferait un changement, mais cela ne me motive pas», avouait le sociétaire du SC Uster.
Nouvelle vie à Uster
L'ancien nageur de Vevey-Natation a rejoint le club zurichois après une expérience avortée dans une université américaine, juste après les Jeux de Sydney en septembre 2000. «J'ai une nouvelle vie qui me plaît à Uster. Je travaille actuellement à 80% dans une entreprise pharmaceutique.
«Cet automne, je commencerai des études en HES, continue Karel Novy. Je dois encore trouver le juste milieu entre le travail et la natation (ndlr: 4 heures par jour), car actuellement, au niveau psychique, cela ne suit pas».
Perspectives pour Moscou
Le Vaudois disputera les 50, 100 et 200 m libre à Moscou, ainsi que les relais: «Mon objectif est le record de Suisse du 200 m libre. J'ai également des ambitions sur le 100 m. Je ne peux pas parler d'une place précise. Peut-être que je vais réussir mon meilleur temps et manquer la finale. Cela dépendra du niveau».
Karel Novy vise avant tout les Européens de Berlin. «Là, j'ai vraiment envie de bien faire. Pour que plus personne ne dise que je ne sais pas nager en grand bassin! Mon but est le record national du 200 m, qui commence à dater (ndlr: 1988). En fait, je regarde déjà vers les prochains Jeux olympiques», conclut en souriant Karel Novy.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion