Navigation

Après l'invasion de l'Ukraine par la Russie au début de l'année 2022, la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye a commencé à enquêter sur des allégations de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre en Ukraine.

Ni l'Ukraine ni la Russie ne sont parties au Statut de Rome, le traité qui a créé la CPI. Comme la Cour ne peut exercer sa compétence sur les crimes commis par des États non-membres, l'Ukraine cherche à obtenir le soutien d'un tribunal spécial pour les crimes de guerre, en plus de l'enquête menée par la CPI. Ce tribunal spécial se concentrerait exclusivement sur le crime d'agression russe contre l'Ukraine et viserait à tenir l'élite militaire et politique russe pour responsable du déclenchement de la guerre.

Comment comprenez-vous le terme «crimes de guerre»? Qu'est-ce qui distingue les crimes de guerre des autres infractions pénales? Les crimes de guerre devraient-ils être jugés comme des infractions pénales? Participez à la discussion.



Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez suggérer dautres idées de débats, nhésitez pas à nous contacter!
Trier par

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Les meilleures histoires

Restez au courant des meilleures histoires de swissinfo.ch sur différents sujets, directement dans votre boîte mail.

Hebdomadaire

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.