Navigation

Programme d’armement 2000: priorité aux forces blindées

Le Conseil fédéral a adopté mercredi le programme d’armement 2000. Le crédit demandé, qui devra encore être accepté par le Parlement, atteint 1,178 milliard de francs. L’essentiel de cette somme sera consacré à la modernisation des brigades blindées.

Ce contenu a été publié le 29 mars 2000 minutes

Le Conseil fédéral a adopté mercredi le programme d’armement 2000. Le crédit demandé, qui devra encore être accepté par le Parlement, atteint 1,178 milliard de francs. L’essentiel de cette somme sera consacré à la modernisation des brigades blindées.

Le char de grenadiers suédois de type CV-9030 (photo) se taille la part du lion dans ce programme d’armement. Le gouvernement demande l’achat de 186 unités, ce qui représente un montant de 990 millions de francs.

Ce véhicule doit remplacer l’actuel char de grenadiers M-113, qui, après quelque 40 ans de bons et loyaux services, est dépassé. Les chars de grenadiers servent à l’accompagnement et à la défense des chars de combat.

«Le CV-9030 apportera une amélioration déterminante à la rapidité et à la souplesse des brigades de combat, a expliqué à la presse Adolf Ogi, ministre de la Défense. Ces véhicules pourront également être engagés dans les missions de promotion de la paix à l’étranger».

Le programme d’armement 2000 prévoit deux autres achats. Il s’agit de 120 véhicules pour les commandants de tir de l’artillerie, pour un montant de 166 millions et de 12 systèmes légers de déminage, qui coûtent 22 millions de francs.

Les acquisitions prévues dans le programme d’armement 2000 visent donc à renforcer les brigades de blindés. Pour Adolf Ogi, cet effort est nécessaire. «Une armée sans blindés ne pourrait pas remplir sa mission», a-t-il argumenté.

L'économie suisse devrait profiter du programme d'armement 2000 à raison de 934 millions de francs, soit 80 pour cent. Cette somme correspond à un peu plus de 1000 emplois pendant cinq ans.

L'acquisition de deux avions militaires de transport, prévus pour les missions de maintien de la paix et d'aide en cas de catastrophe, a été renvoyée à l'année prochaine. Il n'a pas encore été possible de choisir entre l'appareil produit par la firme espagnole Casa et celui du consortium italo-américain Lockheed Martin Alenia.

Ces avions sont encore en phase de développement. Mais le choix devrait tomber d'ici à juin. «Il reste de plus à déterminer si on va procéder à leur achat ou plutôt à un leasing», a souligné Adolf Ogi. La Suisse pourrait aussi s'allier avec d'autres pays pour créer un pool intéressé à ces avions.

Olivier Pauchard

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?