Navigation

Premier match, première victoire pour la Suisse

La vigilance du gardien suisse Tobias Stephan, ici face au Finlandais Markus Seikola, n'a jamais été prise en défaut. Keystone

Les hockeyeurs suisses ont très bien débuté le Championnat du monde des moins de 20 ans. Mardi, ils ont disposé des Finlandais par 3 à 0.

Ce contenu a été publié le 25 décembre 2001 - 22:06

La Suisse débute d'une manière optimale ce championnat disputé en République tchèque. Cette victoire contre la Finlande (1-0 0-0 2-0) a été rendue possible grâce aux buts d'Andreas Camenzind, de Raffaele Sannitz et d'Andrei Ambuhl.

Adversaire de taille

La Suisse s'attaquait à un gros morceau pour ce premier match. L'an dernier, la Finlande avait en effet atteint la finale, où elle s'était inclinée de justesse, 1-2, devant la République tchèque.

Le premier tiers a été très équilibré avec 7 tirs en faveur de la Suisse et 6 pour les Finlandais. C'est lors d'une période de supériorité numérique, à 5 contre 3, que les joueurs de Koebi Koelliker ont pu ouvrir la marque dès la 3e minute de jeu, par le Davosien Andreas Camenzind.

Très bien organisés défensivement, les Suisses ont résisté dans le tiers intermédiaire malgré deux pénalités. Les Finlandais, emmenés par Mikko Koivu, n'ont pu tirer que trois fois dans le cadre du but de Tobias Stephan (Coire).

Dans l'ultime période, enfin, les Helvètes ont doublé la mise par Raffaele Sannitz avant de se mettre définitivement à l'abri de toute surprise à 30" de la fin grâce à une réussite d'Andrei Ambuhl dans une cage finlandaise laissée vide.

Match difficile en perspective

Pour son prochain match dans le groupe B, la Suisse affrontera le Canada jeudi à 15h30. Il s'agit bien évidemment d'un adversaire très dangereux.

Les Canadiens ont d'ailleurs déjà témoigné de leurs capacités offensives. Mardi, ils ont littéralement écrasé les Français par 15 à 0!

Deux matches ont également été disputés mardi dans le groupe A. Championne du monde au cours des deux dernières éditions, l'équipe tchèque a été battue 3 à 1 par les Etats-Unis.

L'autre match du groupe A a vu s'affronter les Biélorusses et les Suédois. Ces derniers l'ont emporté par 5 à 0.

swissinfo avec les agences

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?