Navigation

Visas: l'Europe propose des dispenses pour trois pays

Les citoyens de Serbie, du Monténégro et de Macédoine ne devraient plus avoir besoin de visas d'entrée dans l'Espace Schengen à partir de 2010. La Commission européenne a fait cette proposition mercredi. Un geste qui concerne aussi la Suisse.

Ce contenu a été publié le 15 juillet 2009 - 15:45

Selon la Commission européenne, ces trois Etats des Balkans remplissent les conditions fixées: l'établissement de passeports biométriques, le renforcement des contrôles aux frontières ainsi que la lutte contre la corruption et le crime organisé.

«Au vu des progrès réalisés nous pouvons aujourd'hui proposer (...) la suppression des visas au 1er janvier 2010», a déclaré le Commissaire européen chargé des questions d'immigration, Jacques Barrot devant la presse à Bruxelles.

«C'est une étape historique dans nos relations avec les pays des Balkans occidentaux. Cette suppression des visas était très attendue», a-t-il ajouté.

La proposition de la Commission doit encore obtenir le feu vert des ministres de l'intérieur des Vingt-Sept. Elle concerne également la Suisse. En tant que membre de l'espace Schengen, la Confédération doit appliquer les décisions prises par l'UE dans ce domaine.

En juin dernier, la Suisse et la Serbie avaient signé un accord visant l'octroi facilité de visas. Ce document sera caduc une fois l'exemption de visa instaurée au sein de l'Union, a précisé à l'ATS l'Office fédéral des migrations (ODM).

Le Kosovo n'est pas intégré dans ce processus, notamment pour des «raisons de sécurité». Alors que la Serbie considère cette région comme partie intégrante de son territoire, le Kosovo a déclaré unilatéralement son indépendance. La Suisse ainsi que plusieurs Etats de l'UE ont reconnu le Kosovo en tant que nouvel Etat.

swissinfo.ch et les agences

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?