Navigation

Une députée américaine contre Jean Ziegler

La parlementaire américaine Ileana Ros-Lehtinen a Jean Ziegler dans le collimateur. Elle a écrit à la ministre suisse des Affaires étrangères Micheline Calmy-Rey pour lui demander le retrait de sa candidature au Comité consultatif du Conseil des Droits de l'homme.

Ce contenu a été publié le 26 mars 2008 - 10:47

Ileana Ros-Lehtinen reproche au sociologue genevois son «antisémitisme» et ses «relations vicieuses avec des dictateurs». «Je vous demande de retirer votre soutien à M. Ziegler immédiatement et sans condition», écrit la parlementaire républicaine d'origine cubaine dans sa lettre à Mme Calmy-Rey.

«Le passé troublant de M. Ziegler à l'ONU démontre qu'il ne possède pas du tout les critères d'impartialité et de rectitude morale pour ce genre de poste», ajoute-t-elle. La députée de Floride est également vice-présidente de l'importante Commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants.

Mme Ros-Lehtinen dénonce «l'antisémitisme» de M. Ziegler. Elle lui reproche d'avoir comparé en 2005 la Bande de Gaza à «un énorme camp de concentration». La parlementaire américaine critique aussi les «liens vicieux» du candidat suisse avec des dictateurs comme le président Fidel Castro.

Mme Ros-Lehtinen, très critique avec l'ONU, s'en prend depuis longtemps à M. Ziegler. En novembre dernier, elle avait déjà dénoncé sa dernière visite à Cuba en tant que rapporteur spécial du Conseil des droits de l'homme pour l'Alimentation.

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?