Une délégation suisse se rendra à Tripoli
Berne va relancer les efforts diplomatiques de la Suisse pour tenter de régler le différend avec Tripoli dans «l'affaire Kadhafi». Une délégation du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) se rend en Libye mercredi prochain.
Cette nouvelle mission a été annoncée vendredi à Berne par le chef de l'information du DFAE, Lars Knuchel, lors d'un point de presse.
Hannibal, le fils du numéro un libyen et son épouse ont été arrêtés le 15 juillet à Genève suite à une plainte de leurs domestiques pour maltraitance. La plainte a été retirée en septembre contre un dédommagement financier, mais cela n'a pas permis de détendre la situation au plan diplomatique entre Berne et Tripoli.
Les autorités cantonales genevoises avaient indiqué il y a une dizaine de jours qu'elles n'avaient aucune intention de présenter des excuses à propos de l'arrestation du couple Kadhafi. Et ce malgré les réserves de l'expert suisse Julius Caflisch.
Le rapport du professeur Caflisch, coprésident de la commission chargée de faire la lumière sur l'arrestation du fils du président libyen et de son épouse en juillet à Genève, égratigne la justice et la police genevoises. Il conclut qu'une convocation au poste aurait été plus judicieuse qu'une interpellation menée avec des moyens jugés «excessifs».

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion