Navigation

Ueli Maurer commémore la «Mob» de 1939

Le ministre de la Défense Ueli Maurer a rendu hommage samedi aux vétérans de la 2e Guerre mondiale à l'occasion du 70e anniversaire de la mobilisation générale du 2 septembre 1939 devant un millier de personnes réunies à Full-Reuenthal (Argovie).

Ce contenu a été publié le 05 septembre 2009 - 18:00

Ueli Maurer a rappelé qu'à l'époque, la population suisse est allée aux limites de ses forces et a accepté privations et renoncements. Il a souligné que les efforts de ces vétérans se sont reflétés dans la perception à l'étranger en citant un document de l'état-major nazi: «La détermination du peuple et du gouvernement à défendre la neutralité suisse contre tout attaquant est hors de doute».

Le 2 septembre 1939, près de 400'000 Suisses avaient été appelés sous les drapeaux. La veille, les troupes allemandes avaient franchi la frontière polonaise, marquant le début du conflit mondial qui allait durer jusqu'en 1945.

La manifestation organisée par le groupe «Aktion Aktivdienst» s'est déroulée samedi au musée militaire de Full-Reuenthal. Les personnes présentes ont pu admirer un défilé de soldats en uniformes d'époque et de véhicules militaires.

Les discours de différents orateurs ont été ponctués de musique martiale et de dégustations de cuisine militaire de campagne.

swissinfo.ch et les agences

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?