Trois nouvelles initiatives populaires
Favoriser les parents qui assument eux-mêmes la garde de leurs enfants, faire élire le Gouvernement fédéral par le peuple et supprimer la prise en charge de l’avortement par l'assurance maladie de base: trois initiatives populaires sont lancées officiellement ce mardi par les milieux de la droite conservatrice.
L’«Initiative pour les familles» de l’UDC entend ancrer dans la Constitution le fait que les parents qui assument eux-mêmes la garde de leurs enfants puissent bénéficier d'une déduction fiscale au moins égale à celle accordée aux parents qui confient la garde de leurs enfants à une crèche ou à une maman de jour.
Lancée également par l’UDC, l’initiative pour faire élire le Gouvernement fédéral non plus par le Parlement mais directement par le peuple, reprend un cheval de bataille de longue date de la droite conservatrice. Cette élection se ferait au système majoritaire. Pour ménager les minorités, le texte prévoit de réserver deux sièges sur sept aux francophones ou aux italophones.
La troisième initiative émane d’un comité formé de membres de l'UDC, du Parti démocrate-chrétien, des petites formations protestantes PEV et UDF, mais aussi de libéraux-radicaux. Elle entend exclure de l’assurance obligatoire de base l’interruption volontaire de grossesse, sauf «rares» exceptions (cas de viol ou de mise en danger de la femme enceinte)..
Dans les trois cas, les initiants ont jusqu'au 26 juillet 2011 pour récolter les 100'000 signatures nécessaires. En cas de succès, leur texte sera soumis au vote populaire.
swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion