Schengen: la Suisse a vécu son dernier examen
Des experts européens ont achevé ce vendredi une visite d'évaluation dans le cadre de l'accord d'association à l'espace Schengen. Ils ont examiné l'utilisation helvétique du système de recherche SIS. Bilan global le 26 septembre.
«De lundi à vendredi, des spécialistes de l'Union européenne (UE) et d'Etats participant au système Schengen ont vérifié si la Suisse exploite correctement le SIS», a indiqué un communiqué de l'Office fédéral de la justice (OFJ). Le Système d'information Schengen (SIS) est une banque de données pour des recherches de personnes et d'objets. Il est opérationnel en Suisse depuis le 14 août.
Ces vérifications marquent la fin des cinq évaluations en vue de permettre à la Suisse d'intégrer l'espace Schengen. Le 26 septembre prochain, les experts se réuniront à Bruxelles pour tirer le bilan global de ces visites, a précisé Andreas Wüger de l'OFJ.
Hormis l'utilisation du SIS, les experts ont effectué une visite en mars dans le domaine de la protection des données, une autre en avril concernant la coopération policière, une troisième en mai dans le but de vérifier la délivrance du visa Schengen et une quatrième en août sur les aéroports.
Si la Suisse remplit tous les critères, le Conseil de l'UE décidera la mise en application en Suisse de l'acquis de Schengen. L'objectif de Berne est que cette coopération soit effective avant la fin de cette année.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion