Navigation

Rendre le Conseil des droits de l’homme plus efficace

La Suisse poursuit ses efforts pour améliorer l'efficacité du Conseil des droits de l'homme, qu'elle héberge à Genève: après Montreux la semaine passée, c'était vendredi au tour de Berne d'accueillir des spécialistes qui ont fait le point sur les succès et les déficits.

Ce contenu a été publié le 23 avril 2010 - 18:26

Le Conseil a, malgré son jeune âge, déjà répondu à plusieurs attentes, a affirmé Thomas C. Greminger. L'organisation, dont les membres se réunissent en sessions régulières dix semaines par année, jouit d'une «grande visibilité» et a les moyens de réagir rapidement à l'actualité. Quant aux examens périodiques universels (EPU), ils constituent un outil de qualité, s'est réjoui l'ambassadeur.

Parmi les points à améliorer, le diplomate helvétique a cité le vote en bloc de certains pays, les entraves au travail des rapporteurs spéciaux ainsi que la focalisation du Conseil sur certains thèmes tels que le Proche-Orient.

De son côté, le député démocrate-chrétien (PDC, centre) et président de l'Association Suisse-ONU Reto Wehrli a rappelé que le Conseil compte des membres célèbres pour leur non-respect des droits de l'homme, ce qui suscite l'étonnement.

Quant à l'ex-représentant de l'ONU pour les droits des personnes déplacées, le juriste suisse Walter Kälin, il a déploré que ce soient «des gens qui ne connaissent rien au terrain qui prennent les décisions .

Membre du Conseil de 2006 à 2009, la Suisse est à nouveau candidate avec l'Espagne pour l'un des deux sièges vacants du groupe occidental. L'élection des nouveaux membres est prévue le 13 mai lors de l'Assemblée générale à New York.

Actuellement, la Suisse n'est qu'une observatrice au sein de l'institution. Un changement de statut «rendrait les choses plus faciles», a souligné M. Greminger. Elle aurait par exemple la possibilité de soumettre des résolutions au Conseil sans avoir recours à l'aide de pays membres.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions.
Trier par

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.