Opération sauvetage de la loi sur le CO2 au parlement
La commission de l'environnement du Conseil des Etats souhaite relancer la révision de la loi sur le CO2, torpillée par le Conseil national mi-décembre. La pression de la rue en faveur de mesures climatiques pourrait avoir joué un rôle.
Au terme d'un premier examen du projet, la commission de l'environnement de la cambre des cantons (Conseil des Etats) a clairement soutenu la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 50% d'ici 2030 par rapport à 1990, comme le demande le gouvernement. Au moins 60% de cet effort doit être réalisé en Suisse, a décidé la commission à une courte majorité de sept contre six. Le National ne voulait pas de cet objectif.
La commission veut aussi inscrire explicitement dans le droit national les objectifs de l'Accord de Paris sur le climat, ratifié par la Suisse en octobre 2017. La loi doit ainsi contribuer à ce que la hausse de la température mondiale soit limitée à 1,5°C par rapport au niveau préindustriel. Elle doit aussi renforcer les capacités d’adaptation aux effets néfastes des changements climatiques.
C'est que le contexte a changé depuis décembre et l’échec de la loi sur le CO2 devant la chambre du peuple, le Conseil national. Une grève du climat Lien externeorganisée par les jeunes mi-janvier, de grandes manifestationsLien externe dans les villes début février: comme ailleurs dans le monde, des milliers de Suisses se sont mobilisés pour le climat ces dernières semaines, exigeant des mesures pour limiter le réchauffement.
Mais le dialogue s'avère difficile avec le monde politique.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion