Pour un Conseil de sécurité plus transparent
Demandé par la Suisse et quatre autres petits pays, le débat sur les méthodes de travail du Conseil de sécurité de l'ONU a été refusé par la Chine et la Russie.
Après l'échec des propositions sur l'élargissement du Conseil de sécurité, cinq pays - Suisse, Costa Rica, Jordanie, Liechtenstein et Singapour - avaient avancé une série de recommandations visant à rendre le travail de cet organe plus transparent. Le but était aussi de permettre aux Etats d'être plus directement impliqués dans une discussion les concernant.
Selon l'ambassadeur de Suisse à l'ONU Peter Maurer, le Vietnam, qui préside actuellement le Conseil de sécurité, en a consulté les membres. Parmi les cinq permanents, la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis sont favorables à un tel débat. La Chine et la Russie se sont en revanche prononcées contre, a indiqué Peter Maurer mardi.
Pour ces deux Etats, le Conseil de sécurité est seul habilité à discuter et à voter ses méthodes de travail. Les représentants des cinq petits pays estiment en revanche que cela doit être du ressort de l'Assemblée générale.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion