Navigation

Pour un achèvement rapide de l'axe du Lötschberg

Les cantons de Berne et du Valais demandent l'achèvement du tunnel de base du Lötschberg pour répondre à la croissance du trafic sur cet axe. Pour le moment, plus de la moitié des 35 km du tracé ne dispose que d'une seule voie.

Ce contenu a été publié le 29 octobre 2010 minutes
swissinfo.ch et les agences

Pour défendre leur projet auprès de la Confédération, le ministre cantonal valaisan Jacques Melly et son homologue bernoise Barbara Egger-Jenzer ont annoncé vendredi la création d'un comité pour le Lötschberg. Cet organisme s'engagera pour l'achèvement rapide de cette infrastructure et se penchera sur son financement.

Le comité pour le Lötschberg déplore que le projet «Rail 2030» ne propose aucune solution pour répondre aux problèmes de capacité de cet axe. Il souhaite faire figurer l'achèvement de cet ouvrage au sommet de la liste des priorités de la Confédération pour «Rail 2030».

L'axe du Lötschberg arrivera bientôt à la limite de ses capacités, ont averti les cantons. Ils relèvent que le trafic marchandises a plus que doublé depuis 2000. Même constat pour le trafic voyageurs qui dépasse largement les prévisions. La demande en direction du Valais augmente à un rythme effréné, selon Barbara Egger-Jenzer.

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?