Le nucléaire n’est pas prêt de s’arrêter en Suisse
Peu après l’accident nucléaire de Fukushima, il y a près de cinq ans, le gouvernement suisse suscitait la sensation en annonçant vouloir renoncer à l’atome. Mais la mise en œuvre de cette décision attendra: la Chambre basse du Parlement a renoncé mercredi à toute limitation de la durée de vie des centrales. Seule celle décriée de Mühleberg fermera rapidement ses portes.
- Deutsch Etappensieg für Atomkraft in der Schweiz
- Español Suiza ya no está dispuesta a abandonar la energía nuclear
- Português Energia nuclear continuará ativa na Suíça
- 中文 瑞士延缓关闭核电站的期限
- عربي سويسرا لن تتخلى قريبا عن استخدام الطاقة النووية
- Pусский Швейцарские АЭС еще поработают
- 日本語 ミューレベルク原発、スイスで初の廃炉に決定 残る原発の寿命には制限なし
- Italiano La Svizzera non è più disposta ad abbandonare il nucleare
Se ralliant à l’avis déjà exprimé par leurs collègues sénateurs, les députés suisses ont refusé mercredi par 131 voix contre 64 de fixer une limite de vie aux centrales nucléaires actuellement en exploitation dans le pays.
La majorité de droite de la Chambre basse a estimé qu’il était inutile et prématuré de fermer des installations sûres et encore en état de marche. De plus, cela évite le risque que les exploitants réclament des dommages et intérêts en cas de désaffection prématurée.
Fin de Mühleberg
Les dés sont cependant d’ores et déjà jetés pour l’une des cinq centrales du pays. Les Forces motrices bernoises (FMB) ont annoncé mercredi qu’elles débrancheraient leur centrale de Mühleberg le 20 décembre 2019.
Dans un communiquéLien externe, la société indique qu’il s’agira dans un premier temps de retirer l’ensemble du combustible nucléaire et de le stocker dans la piscine de désactivation du combustible usagé, ce qui devrait durer environ neuf mois. La désaffection définitive pourra ainsi commencer dès septembre 2020.
Mise en service fin 1972, la centrale bernoise Mühleberg est la 2e plus ancienne centrale nucléaire en fonction dans le monde, après celle de Beznau I, située dans le canton d’Argovie (1969).
En raison de microfissures dans le manteau du cœur de la centrale, Mühleberg fait depuis plusieurs années l’objet d’une forte opposition.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion