Navigation

Physicien du CERN: la France sollicite la Suisse

La justice française a demandé l'entraide judiciaire à la Suisse dans le cadre de l'affaire du physicien du CERN inculpé en octobre à Paris. Le Ministère public de la Confédération y donnera suite dans les prochaines semaines.

Ce contenu a été publié le 14 novembre 2009 minutes

Porte-parole du Ministère public de la Confédération (MPC), Jeannette Balmer a confirmé samedi une information du Blick, sans toutefois donner de précision sur le contenu de la demande ou sur la procédure d'entraide.

Le MPC a déjà ouvert fin octobre une enquête contre inconnu dans le cadre de cette affaire. La procédure judiciaire porte sur des soupçons de soutien à une organisation criminelle. Dans ce genre de cas, des faits perpétrés à l'étranger peuvent aussi être punis en Suisse, jusqu'à cinq ans de prison, notamment s'ils y ont été préparés.

Le physicien, âgé de 32 ans, a été inculpé en octobre à Paris pour «association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste». On lui reproche des liens présumés avec l'organisation Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Il est soupçonné d'avoir envisagé de commettre un attentat en France.

Il travaillait depuis 2003 au Centre européen de recherche nucléaire (CERN) à Genève. Il aurait également enseigné à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.

Le suspect a reconnu avoir eu des contacts via Internet avec un correspondant d'AQMI en Algérie.


swissinfo.ch et les agences

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?