Nouvelle mission pour Dick Marty
Y a-t-il vraiment eu trafic d'organes au Kosovo, comme l'affirme Carla del Ponte ? C'est un autre Tessinois, Dick Marty, qui va tenter de faire la lumière sur cette affaire. Il en a reçu mandat du Conseil de l'Europe le 25 juin déjà.
Dans son livre «La chasse, moi et les criminels de guerre», l'ancienne procureure du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie à La Haye fait état de soupçons pesant sur des membres de l'armée de libération du Kosovo (UCK), qui, en 1999, auraient enlevé 300 Serbes pour revendre leurs organes.
Le Conseil de l'Europe a approuvé une motion demandant un rapport sur la question. Le sénateur Etats Dick Marty doit rendre ses conclusions dans les deux ans. Il ira prochainement au Kosovo, mais ne peut pas encore dire précisément quand. Il a également été chargé par le Conseil de l'Europe de rendre un rapport sur la situation des droits de l'homme en Tchétchénie.
Au cours des deux dernières années, l'ancien procureur tessinois de 63 ans a officié comme rapporteur spécial sur l'existence présumée de prisons secrètes et de transferts de prisonniers de la CIA en Europe. Dick Marty estime avoir apporté la preuve qu'il existe des prisons secrètes gérées par les services secrets américains en Roumanie et en Pologne.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion