Navigation

Naturalisations: l'UDC lance sa campagne

En vue des votations du 1er juin prochain, la droite nationaliste a lancé sa campagne en faveur de son initiative populaire «pour des naturalisations démocratiques».

Ce contenu a été publié le 15 avril 2008 - 14:23

Pour faire passer son message, l'Union démocratique du centre (UDC) a misé sur une affiche qu'elle avait déjà utilisée en 2004 contre les projets visant à octroyer plus facilement la nationalité suisse. On peut y voir des mains, dont certaines à la peau brune ou noire, se ruant sur des passeports à croix blanche.

L'initiative de l'UDC veut permettre aux citoyens suisses de fixer eux-mêmes la procédure prévue pour la naturalisation dans leur commune, par le biais d'une votation populaire ou d'une décision du législatif communal. En cas de refus de la nationalité helvétique, tout recours serait exclu. Même si la naturalisation par les urnes est une pratique cantonnée à la Suisse alémanique, l'UDC y voit une tradition suisse qui a fait ses preuves.

Avec ce texte, le parti veut contrecarrer des arrêts du Tribunal fédéral (TF) datant de juillet 2003. Les juges fédéraux avaient alors estimé que les votations communales organisées sur des demandes de naturalisation ont un caractère inconstitutionnel, voire discriminatoire.

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?