Naturalisations: l'UDC lance sa campagne
En vue des votations du 1er juin prochain, la droite nationaliste a lancé sa campagne en faveur de son initiative populaire «pour des naturalisations démocratiques».
Pour faire passer son message, l'Union démocratique du centre (UDC) a misé sur une affiche qu'elle avait déjà utilisée en 2004 contre les projets visant à octroyer plus facilement la nationalité suisse. On peut y voir des mains, dont certaines à la peau brune ou noire, se ruant sur des passeports à croix blanche.
L'initiative de l'UDC veut permettre aux citoyens suisses de fixer eux-mêmes la procédure prévue pour la naturalisation dans leur commune, par le biais d'une votation populaire ou d'une décision du législatif communal. En cas de refus de la nationalité helvétique, tout recours serait exclu. Même si la naturalisation par les urnes est une pratique cantonnée à la Suisse alémanique, l'UDC y voit une tradition suisse qui a fait ses preuves.
Avec ce texte, le parti veut contrecarrer des arrêts du Tribunal fédéral (TF) datant de juillet 2003. Les juges fédéraux avaient alors estimé que les votations communales organisées sur des demandes de naturalisation ont un caractère inconstitutionnel, voire discriminatoire.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion