Navigation

Moderniser les Conventions de Genève

A une semaine du 60e anniversaire de la signature des Conventions de Genève de 1949, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) souligne la nécessité de moderniser ces textes qui protègent les personnes en cas de conflit armé. Il souhaite une clarification de la distinction entre combattants et non-combattants.

Ce contenu a été publié le 06 août 2009 minutes

Les Conventions de Genève sont des traités internationaux fondamentaux dans le domaine du droit international humanitaire. Elles définissent des règles de protection des personnes en cas de conflit armé: les soldats, les blessés et prisonniers de guerre, mais aussi les civils et leurs biens.

L'évolution de la nature des conflits - de plus en plus de guerres civiles menées par des groupes de militants et non plus par des armées conventionnelles - rend indispensable cette révision des conventions, a dit le président du CICR, Jakob Kellenberger, dans une interview à l'agence de presse Reuters.

Ces textes sont plus que jamais nécessaires et empêchent de terribles conflits comme celui du Darfour d'être encore plus catastrophiques, a-t-il ajouté.

On doit toutefois les améliorer, notamment en clarifiant la distinction entre combattants et non-combattants. Car les affrontements concernent de plus en plus d'«acteurs non-étatiques armés» - comme on nomme les groupes activistes en langage diplomatique.

Or «il est tout à fait évident que le non-respect du droit humanitaire par ces 'acteurs non-étatiques armés' est un gros problème», déclare Jakob Kellenberger. Pour le président du CICR, il ne fait aucun doute que les mouvements rebelles doivent se sentir liés par les conventions internationales, tout comme les armées conventionnelles.

Certains de ces groupes le comprennent bien, ajoute-t-il, prenant pour exemple le Soudan, où l'organisation mène actuellement son opération la plus vaste. Ainsi, il y a deux semaines, le Mouvement pour la Justice et l'Egalité (JEM), un groupe rebelle darfouri, a relâché 55 soldats et cinq policiers soudanais par l'entremise du CICR.

swissinfo.ch et les agences

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?