Médecines alternatives: petit oui de P.Couchepin
Le ministre de la Santé Pascal Couchepin votera «oui» sans enthousiasme au projet de réintroduction des médecines complémentaires dans le catalogue de base de l'assurance-maladie. Le peuple devra se prononcer sur ce sujet le 17 mai.
Pascal Couchepin a présenté jeudi la position du gouvernement en rappelant son ancienne opposition au projet. En mars de cette année, le ministre avait douché les espoirs des partisans des médecines alternatives. Le conseiller fédéral en charge de la santé avait affirmé qu'il ne pensait pas que les thérapies retirées en 2005 du catalogue des prestations remboursées par l'assurance maladie de base seraient réintroduites, même si l'article constitutionnel était accepté.
Jeudi, Pascal Couchepin a répété devant la presse «être convaincu que les médecines complémentaires appartiennent aux assurances complémentaires». Il n'exclut pas que l'homéopathie, la thérapie neurale, la phytothérapie, la médecine anthroposophique et la médecine traditionnelle chinoise soient un jour réintégrées dans le catalogue.
Mais comme Saint-Thomas, Pascal Couchepin ne croit que ce qu'il voit. «Une méthode alternative ne devient pas forcément scientifique en 20 ans». En attendant un changement de loi, le ministre de la santé continuera de se baser sur les travaux des experts et sur les critères actuels pour inscrire une thérapie dans le catalogue, à savoir l'efficacité, l'adéquation et l'économicité.
swissinfo et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion