Navigation

Les Tibétains manifestent à Berne

Des Tibétains ont bruyamment manifesté mardi après-midi devant l'ambassade de Chine à Berne pour le respect des droits de l'homme dans leur région d'origine à l'occasion du 50e anniversaire du soulèvement. Aucun incident n'est à déplorer.

Ce contenu a été publié le 10 mars 2009 minutes

Seul l'avant du cortège est parvenu jusqu'aux barrières protégeant l'ambassade. En raison de l'étroitesse des rues menant à la représentation chinoise, seules quelques dizaines de manifestants sont parvenus dans les environs immédiats du bâtiment. Le reste, environ 2000 personnes, sont restés dans les rues avoisinantes.

Devant l'ambassade, l'hymne tibétain a été entonné. Des moines ont récité des prières alors que d'autres réfugiés tibétains scandaient des slogans. Une minute de silence a ensuite été observée à la mémoire des victimes du «Toit du monde».

La manifestation s'est ensuite dirigée vers la Place fédérale. Plusieurs parlementaires et un envoyé du dalaï-lama y ont pris la parole. Comme dans les autres rassemblements prévus en Europe, à 16h00, des réveils ont sonné pour marquer le lancement d'une pétition européenne exigeant notamment le respect des droits de l'homme au Tibet.

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?