Les Tibétains manifestent à Berne
Des Tibétains ont bruyamment manifesté mardi après-midi devant l'ambassade de Chine à Berne pour le respect des droits de l'homme dans leur région d'origine à l'occasion du 50e anniversaire du soulèvement. Aucun incident n'est à déplorer.
Seul l'avant du cortège est parvenu jusqu'aux barrières protégeant l'ambassade. En raison de l'étroitesse des rues menant à la représentation chinoise, seules quelques dizaines de manifestants sont parvenus dans les environs immédiats du bâtiment. Le reste, environ 2000 personnes, sont restés dans les rues avoisinantes.
Devant l'ambassade, l'hymne tibétain a été entonné. Des moines ont récité des prières alors que d'autres réfugiés tibétains scandaient des slogans. Une minute de silence a ensuite été observée à la mémoire des victimes du «Toit du monde».
La manifestation s'est ensuite dirigée vers la Place fédérale. Plusieurs parlementaires et un envoyé du dalaï-lama y ont pris la parole. Comme dans les autres rassemblements prévus en Europe, à 16h00, des réveils ont sonné pour marquer le lancement d'une pétition européenne exigeant notamment le respect des droits de l'homme au Tibet.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion