Les sans-papiers de Zurich prêts au dialogue
Les quelque 150 sans-papier qui occupent depuis le 19 décembre une église de Zurich se disent prêts à quitter les lieux d'ici dimanche. Samedi après-midi, ils ont manifesté à travers la vieille ville.
D'après le collectif de soutien, le défilé a rassemblé 2500 participants, tandis que la police en a dénombré un millier. Le collectif et les sans-papier ont décidé vendredi de changer de stratégie.
La confrontation doit désormais laisser place au dialogue. Avec ce revirement, les sans-papier remplissent la condition posée pour rencontrer lundi le conseiller d'Etat (ministre cantonal) Hans Hollenstein.
De dimanche à mercredi, les sans-papier seront accueillis dans une autre église, celle de St-Jacques. Ils n'y seront alors plus des occupants, mais des hôtes de l'église, puisqu'ils ont simplement accepté l'offre d'asile qui leur a été présentée, a indiqué samedi Stefan Schlegel, membre du collectif.
Les sans-papier débattront de la suite à donner à leur mouvement lundi dans l'église St-Jacques, après leur rencontre avec le conseiller d'Etat.
Les occupants et leurs sympathisants entendent attirer l'attention sur leur situation précaire. Ils revendiquent notamment une pratique plus humaine pour les cas de rigueur.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion