Navigation

Les populistes brillent aux élections genevoises

Le Mouvement des citoyens genevois (MCG, populiste) a doublé sa mise à 17 sièges et les Verts en ont gagné un, tandis que l'Entente (centre droit) et les socialistes ont perdu des plumes dimanche. Aucune des deux listes d'extrême gauche n'entre au Parlement cantonal.

Ce contenu a été publié le 11 octobre 2009 minutes

Le MCG est sorti grand vainqueur de l'élection au Grand Conseil genevois dimanche. Créé il y a cinq ans, ce parti aux accents populistes mais qui se dit «ni de gauche ni de droite» a presque doublé sa députation, raflant 17 sièges. Il devient la 2e force politique du canton, juste derrière les libéraux.

Eric Stauffer, le fondateur du MCG, a déclaré que la population a envoyé un message clair à la classe politique afin de mettre fin au clivage gauche-droite qui bloque Genève. Ce parti a alimenté la polémique en revendiquant la priorité des places de travail pour les Genevois devant les travailleurs frontaliers.

Les libéraux ont perdu 4 sièges mais demeurent en tête avec 19 représentants. Le Parti démocrate-chrétien (PDC), 12 sièges, les radicaux, 12 sièges, et l'Union démocratique du centre (UDC, droite conservatrice), 10 sièges, comptent tous un député de moins.

A gauche, les socialistes perdent deux sièges et passent à 15, derrière les Verts, qui en compteront désormais 17.

La gauche de la gauche, victime de sa désunion, avec deux listes concurrentes, n'a pas atteint les 7% requis pour avoir une députation. SolidaritéS et le Parti du travail ont récolté 6,44% des suffrages, contre 5,8% pour la liste Défense des aînés.

La participation a atteint 40,26%.

swissinfo.ch et les agences

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?