Navigation

Les partis d'accord d'agir face à la crise

Le gouvernement peut compter sur le soutien des partis gouvernementaux pour appliquer ses mesures contre la récession économique, tout le monde s'accordant à penser que le temps presse. Seuls les socialistes souhaitent que beaucoup plus d'argent soit investi.

Ce contenu a été publié le 14 novembre 2008 minutes

L'économie suisse devrait bénéficier d'une injection maximale de 1,5 milliard de francs en 2009, avait annoncé mercredi les ministres de l'économie et des finances.

Radicaux (PRD / droite) et démocrates-chrétiens (PDC / centre droit) jugent ces mesures adaptées et les socialistes (PS / gauche) plaident pour un plan devisé à 5 ou 6 milliards de francs, a expliqué le président du PDC Christophe Darbellay au terme des traditionnels entretiens de Watteville.

Tous les partis s'accordent en revanche pour dire que les mesures doivent être ciblées. Ils ne veulent pas renouveler les expériences antérieures, dont les effets se sont surtout fait sentir à l'étranger.

Les partis appellent les collectivités publiques à la modération en matière de taxes. Les cantons et communes sont aussi invités à être raisonnables afin de limiter la hausse des prix de l'électricité.

Parmi les mesures de fonds à venir ou envisagée, le principe du Cassis de Dijon devrait être introduit unilatéralement au plus vite, avec le moins d'exceptions possible, selon les partis. Concernant la progression à froid, chacun estime que l'adaptation doit être plus régulière et plus rapide mais les avis divergent sur les modalités concrètes d'une réforme du système.

Les mesures visant l'assainissement des bâtiments sont prioritaires et il faut éviter les blocages dus au fédéralisme, quitte à faire pression sur les cantons. L'industrie d'exportation doit être soutenue en évitant un franc trop fort et en lui assurant un accès aux marchés internationaux. Le PDC est toutefois plus réservé que le PRD et le PS concernant l'accord de libre-échange agricole avec l'UE.

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?