Navigation

Les partis comptent leurs voix

Si les élections fédérales d’octobre 2011 avaient lieu aujourd’hui, le nouveau Parlement ressemblerait passablement à celui sorti des urnes en 2007, avec toutefois une nette érosion de la droite conservatrice. C’est ce que montre un sondage de l'Institut Isopublic, publié dans la presse dominicale.

Ce contenu a été publié le 28 février 2010 minutes

A vingt mois des élections fédérales, l'UDC (droite conservatrice) reste en tête avec 24,1% des intentions de vote. Le Parti socialiste le talonne avec 21,4%. Le Parti démocrate-chrétien (PDC) remonte la pente avec 16% faisant quasiment jeu égal avec le Parti libéral-radical (PLR).

Depuis le scrutin fédéral de 2007, où elle avait récolté 29% des suffrages, l'UDC a fortement reculé mais s'est stabilisé à 24,1% d'intentions de vote, en hausse de 0,8 point depuis le sondage précédent en septembre passé. Le PS reste la seconde formation politique du pays avec 21,4%. Le parti à la rose a toutefois perdu 0,9 point en cinq mois.

Au centre, la bataille est vive puisque le PLR obtient 16,5% des faveurs des personnes interrogées, en léger recul. Le PDC au contraire progresse à 16%, en hausse de 0,7 point depuis septembre et de 1,4 point depuis les précédentes élections fédérales.
Les Verts et le Parti bourgeois démocratique (issu d’une scission de l’UDC) restent stables avec respectivement 10% et 4,3% d'intentions de vote. Les Verts libéraux en reçoivent 1,9%.

Ce sondage publié dans le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung a été mené auprès de 1003 personnes en Suisse romande et alémanique entre le 4 et le 17 février. La marge d'erreur annoncée est de +/- 3%.

swissinfo.ch et les agences

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?