Navigation

Les otages de Kadhafi jugés avant fin 2009

Les deux hommes d'affaires suisses retenus depuis plus d'un an en Libye seront jugés pour fraude fiscale et non-respect des procédures de visa. Et le procès devrait avoir lieu avant la fin de l'année. C'est ce qu'a annoncé jeudi le vice-ministre libyen des Affaires étrangères.

Ce contenu a été publié le 12 novembre 2009 minutes

Remis lundi à l'ambassade suisse à Tripoli après plus d'un mois et demi de détention dans un lieu tenu secret, les deux hommes d'affaires devront désormais comparaître devant la justice libyenne. «Ils seront jugés en inculpés de non-respect des procédures de visa de résident et pour évasion fiscale avant la fin de l'année», a affirmé le ministère libyen des affaires étrangères dans un communiqué lu en conférence de presse.

Le vice-ministre des Affaires étrangères libyen a par ailleurs protesté jeudi contre la politique européenne limitant l'attribution de visas Shengen aux ressortissants Libyen. Il dénonce une «solidarité systématique et programmée» avec la Suisse. «La plupart des demandes de visas Schengen ont été refusées ces dernières semaines aux ressortissants et responsables libyens», a indiqué à Tripoli Khaled Kaïm, vice-ministre des Affaires étrangères. «Cette mesure est incompréhensible de la part des Etats européens».

Selon Khaled Kaïm, des visas Schengen ont été refusés début novembre à des responsables des services du Premier ministre et à ceux du ministère de la Santé. Le 4 novembre dernier, le Conseil fédéral (gouvernement) a haussé le ton face au refus des autorités libyennes de coopérer concernant le sort des deux suisses retenus en otage à Tripoli. Il a notamment indiqué que la Confédération «poursuivra jusqu'à nouvel ordre sa politique de visa restrictive vis-à-vis des ressortissants libyens».

swissinfo.ch et les agences

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?