Navigation

Les Libyens exclus du Forum de Davos

Les citoyens libyens ne pourront pas participer au Forum économique mondial (WEF) de Davos qui se tiendra à la fin du mois de janvier prochain. Ainsi en a décidé la direction du WEF.

Ce contenu a été publié le 28 novembre 2009 - 11:13

«Aussi longtemps que les relations entre la Suisse et la Libye ne seront pas normalisées», la direction du WEF a décidé de ne pas inviter de citoyens libyens, a indiqué samedi le porte-parole du WEF Kai Bucher. Il confirmait une information du journal alémanique Neue Zürcher Zeitung.

Reste que, pour l'heure, on ne sait pas si des Libyens sont intéressés à participer au prochain Forum de Davos. Au siège principal du WEF, dans le canton de Genève, aucune demande d'accréditation n'a jusqu'ici été reçue. Le porte-parole a de son côté précisé que les ressortissants libyens ne seront pas exclus des rencontres du WEF qui n'ont pas lieu en Suisse.

Lors du dernier Forum de Davos, Saif Al-Islam Kadhafi, fils et possible successeur du colonel Kadhafi, avait fait le déplacement. Il s'était entretenu de la crise entre la Suisse et la Libye avec la cheffe de la diplomatie helvétique Micheline Calmy-Rey.

Suite à l'affaire Khadafi, la Suisse a drastiquement limité le nombre de visas délivrés aux citoyens libyens. Depuis le début de l'année, seuls 83 visas ont été octroyés, contre 5902 en 2008, a indiqué le gouvernement suisse le 19 novembre dernier.

Des visas ne sont octroyés qu'en cas d'obligation au niveau international, en particulier lorsqu'il s'agit de participer à une réunion de l'ONU à Genève, ou s'il en va des intérêts de la Suisse.

swissinfo.ch et les agences

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?