Les huit otages du CICR au Congo sont libres
Les huit employés du CICR, dont un délégué suisse, enlevés il y a une semaine dans l'est de la RDC ont été libérés, a annoncé à Genève l'organisation humanitaire. Ils sont en bonne santé. Ils étaient détenus par un groupe de miliciens Maï Maï
Ils ont été relâchés dans la région de Fizi, dans le Sud-Kivu, où ils avaient été enlevés le 9 avril, et remis par un groupe armé à des représentants du Comité international de la Croix-Rouge, a précisé l'organisation. La Mission de l'ONU en RDC a apporté son soutien logistique à ce transfert.
«Nous sommes soulagés et heureux de voir nos huit collègues de retour, en bonne santé. Leur libération marque la fin d'une suite de journées longues et difficiles, pas seulement pour eux, mais aussi pour leurs familles et leurs amis», a déclaré Franz Rauchenstein, chef de la délégation du CICR en République démocratique du Congo (RDC).
Parmi les huit employés, se trouvaient un délégué suisse et sept employés congolais. Le CICR a au total 650 employés en RDC, dont 69 expatriés. L'organisation n'avait pas suspendu ses opérations en raison de cet enlèvement.
swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion