Les députés veulent une CEP sur l’affaire UBS
Le Chambre basse a adopté jeudi par 123 voix contre 39 une motion en faveur d'une commission d'enquête parlementaire (CEP) sur l'affaire UBS. La gauche et la droite conservatrice ont emporté la décision, mais la Chambre haute doit encore se prononcer.
La futur CEP devrait devrait enquêter sur l'action du gouvernement, de l'administration fédérale et de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) ainsi que sur les décisions de la Banque nationale (BNS) concernant la surveillance et la régulation du secteur financier. En ligne de mire: la crise financière, UBS et les relations internationales.
Mais malgré la décision des députés, sa création n'est ainsi toujours pas assurée. Les sénateurs se prononceront sans doute en juin, mais un «oui» n'est pas acquis.
Le Bureau de la Chambre haute avait décidé début mars d'attendre le rapport des commissions de gestion, prévu d'ici fin mai, pour donner son verdict sur l'initiative parlementaire du Bureau de la Chambre basse en faveur d'une CEP. Une rencontre la semaine dernière entre les deux bureaux n'a pas fait évoluer les positions.
Voulant absolument pouvoir débattre du sujet en mars, les députés ont choisi la voie d'une motion pour passer outre ce blocage.
swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion