Les 400'000 Suisses de l'UE respirent!
Le «oui» des citoyens à la libre-circulation (ALCP) résonne comme un soulagement pour les 400'000 Suisses qui vivent dans un pays de l'Union européenne. L'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) ne cache pas sa joie.
Ce scrutin touchait de près les 400'000 expatriés dans un pays de l'Union européenne. C'est donc sans surprise que les Suisses de l'étranger ont largement plébiscité le «oui».
Selon l'OSE, ils ont été en moyenne de 5 à 10% plus nombreux que leurs compatriotes cantonaux à approuver la reconduction de l'ALCP et son extension à la Bulgarie et à la Roumanie.
Résultats des cantons où le vote de la 5e Suisse est recensé: Lucerne avec 69,5% de «oui», Vaud 75%, Bâle-Ville 76,3%, Appenzell 69,6% et Genève 73,2%.
L'OSE s'est félicitée lundi de ce cinquième «oui» en dix ans du peuple suisse sur la question des relations avec l'Europe. «Ce vote est un signal fort en faveur des intérêts de notre pays et de celui de nos compatriotes résidant dans un Etat de l'Union européenne», conclut le communiqué.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion