Navigation

Les élus unis au chevet du système de santé

Un groupe composé de parlementaires de tous bords a présenté mardi un projet pour endiguer l'explosion des coûts de la santé. Exit l'impopulaire taxe de consultation de 30 francs voulue par le ministre de la Santé mais volonté d'augmenter la part payée par l'assuré pour certains types de consultations.

Ce contenu a été publié le 16 juin 2009 minutes

Le projet, présenté à la presse mardi, prévoit une économie de 1,5 milliard de francs dans les coûts de la santé. Il rejoint les propositions du ministre de la Santé démissionnaire Pascal Couchepin sur plusieurs points, tout en esquivant l'impopulaire taxe de consultation de 30 francs.

L'assuré qui se rendrait directement chez un spécialiste ou qui aurait recours à des soins ambulatoires hospitaliers non prescrits ou sans raison impérative devrait toutefois payer 20% des frais de sa poche (ce qu'on nomme la quote-part), contre 10% aujourd'hui. La participation aux frais hospitaliers passerait quant à elle de 10 à 15 francs par jour.

Les parlementaires veulent également faire baisser le prix des médicaments. A effet égal, les caisses ne devraient plus rembourser que le prix du produit le meilleur marché. La marge dévolue aux médecins vendant eux-mêmes des médicaments devrait être réduite de moitié, celle des pharmaciens de 10 à 12%.

Entre autres propositions destinées à freiner la hausse des primes d'assurance maladie, le groupe parlementaire estime également que les médecins généralistes travaillant dans des zones où l'offre médicale est faible devraient gagner davantage que les autres.

swissinfo.ch et les agences

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?