Navigation

Le rosé «coupé» ne sera pas autorisé en Europe

La Commission européenne a finalement changé d'avis: la production de vin rosé par coupage de vin blanc et de vin rouge restera interdite dans l'Union européenne. Les producteurs suisses s'étaient opposés avec leurs homologues italiens, français et espagnols au projet européen, redoutant que Berne s'aligne sur l'UE en cas d'adoption.

Ce contenu a été publié le 08 juin 2009

La décision est intervenue par surprise lundi, quelques heures après la victoire électorale européenne de la droite, qui a réalisé un très bon score en France. C'est dans ce pays que la mesure était la plus critiquée et qu'elle a eu valeur de symbole pendant la campagne électorale.

«Il est important que nous écoutions nos producteurs quand ils sont inquiets des changements de régulation. Il est devenu clair ces dernières semaines qu'une majorité au sein du secteur viticole estimait que le coupage pouvait endommager l'image du rosé traditionnel», a déclaré dans un communiqué la commissaire à l'Agriculture, Mariann Fischer Boel.

Pour rappel, le vin rosé n'est ni un vin blanc, ni un vin rouge. Il possède un mode d'élaboration spécifique, raison pour laquelle le projet de la Commission européenne était inacceptable aux yeux de certains producteurs. La différence entre le rosé et le vin rouge porte sur le moment et la durée de la macération pelliculaire.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Bulletins
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Les meilleures histoires

Restez au courant des meilleures histoires de swissinfo.ch sur différents sujets, directement dans votre boîte mail.

Hebdomadaire

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.