Le PS se veut social et écolo
A un an et demi des élections fédérales de 2011, le Parti socialiste suisse se profile: il s'oppose au démantèlement de l'assurance-chômage et lance une initiative populaire pour promouvoir les énergies renouvelables.
«Comment admettre qu'en pleine crise économique, on réduise de manière drastique les prestations ?», a lancé le président du PS Christian Levrat, fustigeant une révision «marquée au fer par l'idéologie de droite».
Réunis en assemblée samedi à Berne, les délégués du PS ont décidé à l'unanimité de lancer un référendum contre la 4e révision de l'assurance-chômage, si les coupes dans les prestations votées en première lecture par le Parlement sont maintenues.
Et pour montrer qu'il ne se cantonne pas à dire non mais propose également des mesures pour lutter contre le chômage, le PS a lancé symboliquement son initiative populaire «de nouveaux emplois grâce aux énergies renouvelables». La récolte des signatures débutera dans trois semaines.
L'initiative vise «la création de dizaines de milliers d'emploi par un triplement de la part des énergies renouvelables dans le cocktail énergétique», a expliqué Christian Levrat. Elle exige que dès 2030, les énergies renouvelables couvrent la moitié des besoins énergétiques de la Suisse. Pour y parvenir, l'Etat doit soutenir l'innovation et les investissements.
swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion