Le PS doit être plus proche de la population
Le Congrès du Parti socialiste a approuvé samedi à Schwyz le lancement de deux initiatives populaires. L'une réclame l'ancrage d'un salaire minimal de 3500 francs dans la Constitution et l'autre vise à créer des emplois en investissant dans les énergies renouvelables.
Devant 550 délégués, Christian Levrat a appelé de ses vœux un PS plus proche de la population pour retrouver le chemin du succès. Le président du parti a au passage reconnu que le PS traversait une passe difficile depuis 2005 et qu'il n'en sortirait pas d'un coup de baguette magique.
Pour sortir de l'ornière, le Parti doit communiquer de manière plus claire et concentrer son message sur les questions sociales et économiques, ouvrir les pratiques militantes et mener campagne de manière plus cohérente. Le PS doit être davantage à l'écoute de la population.
Outre les deux initiatives sur le salaire et l'emploi, les délégués ont également donné mandat au Comité directeur de relancer le débat sur l'introduction d'une caisse maladie publique, y compris au moyen d'une initiative populaire. Le dossier devrait rebondir d'ici mi-2010.
swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion