Navigation

La Suisse renforce la sécurité de ses aéroports

Suite à une tentative d’attentat déjouée sur un vol Amsterdam-Detroit le jour de Noël, les Etats-Unis ont demandé aux compagnies aériennes du monde entier de renforcer leurs mesures de sécurité. A Zurich et Genève, des contrôles plus drastiques seront mis en place dès dimanche

Ce contenu a été publié le 26 décembre 2009 minutes

Un jeune Nigérian de 23 ans, qui affirme avoir des liens avec Al-Qaïda, a tenté de faire détoner un engin explosif à bord d'un avion de ligne américain entre Amsterdam et Detroit vendredi, avant d'être maîtrisé par des passagers. Il a été arrêté après que l'appareil, un Airbus A 330 assurant un vol Northwest Airlines (filiale de Delta) entre Amsterdam et Detroit, s'est posé avec ses 278 passagers.

La tentative d’attentat a causé des blessures légères à quelques passagers alors que le terroriste présumé a été plus grièvement brûlé. L’homme, qui serait étudiant en ingénierie à l'University College London (UCL), aurait collé, sur sa jambe, de la poudre explosive qu'il voulait faire exploser en la mélangeant avec un liquide contenu dans une seringue, selon le New York Times.

D'après CNN, citant un document des services de sécurité, l'homme a indiqué aux enquêteurs avoir acquis l'explosif au Yémen et y avoir reçu des ordres sur quand l'utiliser. Cette tentative d’attentat pose une nouvelle fois la question des mesures de sécurités dans les aéroports et en vol, déjà drastiquement revues à la hausse après les attentats du 11 septembre 2001 puis suite à plusieurs autres tentatives d’attentat déjouées depuis.

Les Etats-Unis ont immédiatement réagi en demandant aux compagnies aériennes de renforcer leurs mesures de sécurité. A Zurich et Genève, les passagers sont priés de limiter leur bagage à main. Après avoir franchi la douane, les passagers de compagnies aériennes effectuant des vols en direction des Etats-Unis seront en outre soumis à de nouveaux contrôles d'identité et de bagages à main aux portes d'embarquement.

La compagnie Swiss a précisé que ces mesures seraient mises en place dès dimanche et pour une durée de quatre jours, dans un premier temps. «Il est important que les gens arrivent assez à l'avance à l'aéroport en raison de ces contrôles et qu'ils limitent un maximum leur bagage à main», a souligné sa porte-parole, Andrea Kreuzer.

swissinfo.ch et les agences

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?