La Suisse intègre l’Europe du savoir
La Suisse va à nouveau coopérer pleinement avec l'UE en matière d'éducation dès 2011. Après les députés, les sénateurs ont donné mardi leur aval à la participation aux programmes «Jeunesse en action» et «Education et formation tout au long de la vie» ainsi qu'au crédit de 111 millions qui leur est lié.
La Suisse avait officiellement participé à ces programmes au début des années 90. Mais la coopération avait été bloquée après le «non» à l'Espace économique européen (EEE) en décembre 1992.
Depuis lors, la participation helvétique est indirecte et soumise à l'aval de Bruxelles. En s'associant pleinement aux programmes, la Suisse aura accès à tous les appels à propositions. Les ressortissants suisses pourront participer aux activités aux mêmes conditions que ceux de l'Union européenne (UE) et des pays associés. Ils pourront aussi lancer et diriger des projets.
Les deux programmes européens favorisent la mobilité des étudiants, les stages professionnels en cours d'emploi ou préparant à un emploi et les échanges de jeunes.
Ces programmes sont dotés d'une enveloppe de 7,9 milliards d'euros pour la période 2007-2013. La plupart des fonds sont alloués par des comités de programme nationaux. Plus de 80% du budget annuel est destiné aux agences nationales chargées d'allouer les fonds aux projets de leur propre pays.
L'agence nationale pour la Suisse sera gérée par la Fondation ch pour la collaboration confédérale. Elle pourra commencer à mettre en place ses structures prochainement puisque les deux Chambres ont désormais approuvé le crédit de 111 millions de francs pour la participation aux programmes pour les années 2011-2013.
swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion