Navigation

La Suisse et l'ONU unies contre le réchauffement

Le ministre suisse de l'Environnement Moritz Leuenberger et le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon ont lancé, jeudi à Genève, un appel à l'action afin de lutter contre le changement climatique. Ils ont souhaité que les pays diminuent leurs émissions de gaz à effet de serre.

Ce contenu a été publié le 03 septembre 2009

Le changement climatique coûte cher à tous les pays, a affirmé Moritz Leuenberger en ouvrant la partie ministérielle de la troisième conférence sur le climat, réunie à Genève de lundi à vendredi. Plus de 80 ministres et 16 chefs d'Etat y participent.

Moritz Leuenberger a rappelé que la proposition suisse de taxe sur le CO2, destinée à «faire payer celui qui pollue», une idée «assez simple et raisonnable». «Que la raison guide notre travail de Genève à Copenhague! C'est elle qui nous permettra de dépasser nos clivages et nos intérêts à court terme», a-t-il ajouté, en demandant d'être «ambitieux» pour entrer «dans le siècle des Lumières climatiques».

Rentré d'un voyage dans l'Arctique, Ban Ki-moon a pour sa part témoigné de l'accélération du réchauffement climatique au pôle Nord. «Certains des scénarios les plus éloignés sont déjà en train de se réaliser», a averti le secrétaire général de l'ONU qui a par conséquent demandé «des progrès rapides» dans les négociations sur le climat.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions.
Trier par

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Les meilleures histoires

Restez au courant des meilleures histoires de swissinfo.ch sur différents sujets, directement dans votre boîte mail.

Hebdomadaire

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.