La Suisse et l'ONU unies contre le réchauffement
Le ministre suisse de l'Environnement Moritz Leuenberger et le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon ont lancé, jeudi à Genève, un appel à l'action afin de lutter contre le changement climatique. Ils ont souhaité que les pays diminuent leurs émissions de gaz à effet de serre.
Le changement climatique coûte cher à tous les pays, a affirmé Moritz Leuenberger en ouvrant la partie ministérielle de la troisième conférence sur le climat, réunie à Genève de lundi à vendredi. Plus de 80 ministres et 16 chefs d'Etat y participent.
Moritz Leuenberger a rappelé que la proposition suisse de taxe sur le CO2, destinée à «faire payer celui qui pollue», une idée «assez simple et raisonnable». «Que la raison guide notre travail de Genève à Copenhague! C'est elle qui nous permettra de dépasser nos clivages et nos intérêts à court terme», a-t-il ajouté, en demandant d'être «ambitieux» pour entrer «dans le siècle des Lumières climatiques».
Rentré d'un voyage dans l'Arctique, Ban Ki-moon a pour sa part témoigné de l'accélération du réchauffement climatique au pôle Nord. «Certains des scénarios les plus éloignés sont déjà en train de se réaliser», a averti le secrétaire général de l'ONU qui a par conséquent demandé «des progrès rapides» dans les négociations sur le climat.
swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion